Rechercher
  • Nathalie Liberator

Qu'est ce que la Psychologie Positive ?



La psychologie positive est « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions ». C’est « l’étude scientifique des caractéristiques qui sont sources d’adaptation, de développement, de progrès ; ainsi que des facteurs qui facilitent la résistance et la capacité à faire face aux épreuves (adaptation) ». Nous ne pouvons pas modifier les circonstances de la vie, nous pouvons cependant modifier le rapport que l'on entretient avec, ce que l’on en fait, l’impact que ça a sur notre présent, etc. On parle de flexibilité.

Elle est centrée sur les ressources des personnes et permet un changement d'attitude orienté vers les éléments satisfaisants basé sur le développement des forces qui caractérisent un individu.

C’est une méthode brève avec un accompagnement qui est orienté solution et action. Il s’agit de percevoir et travailler les ressources déjà présentes chez la personne, ne pas se focaliser sur les troubles et voir comment développer le bien être, l’épanouissement. Elle vise le fonctionnement optimal de la personne = pas parfait mais au mieux.

2 vues0 commentaire