Rechercher
  • Nathalie Liberator

Qu'est ce que la Psychologie Positive ?

Dernière mise à jour : 23 juil.



La psychologie positive est « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions ». C’est « l’étude scientifique des caractéristiques qui sont sources d’adaptation, de développement, de progrès ; ainsi que des facteurs qui facilitent la résistance et la capacité à faire face aux épreuves (adaptation) ». Nous ne pouvons pas modifier les circonstances de la vie, nous pouvons cependant modifier le rapport que l'on entretient avec, ce que l’on en fait, l’impact que ça a sur notre présent, etc. On parle de flexibilité.

Elle est centrée sur les ressources des personnes et permet un changement d'attitude orienté vers les éléments satisfaisants basé sur le développement des forces qui caractérisent un individu.

C’est une méthode brève avec un accompagnement qui est orienté solution et action. Il s’agit de percevoir et travailler les ressources déjà présentes chez la personne, ne pas se focaliser sur les troubles et voir comment développer le bien être, l’épanouissement. Elle vise le fonctionnement optimal de la personne = pas parfait mais au mieux.


Nous pouvons dire "Psychologie des ressources" cela semble plus approprié car il n'y a pas de Psychologie négative, et ce n'est pas la pensée positive non plus !


Nous pouvons nous retrouver en état d'épuisement sans s'être rendu compte de rien car il est souvent difficile de venir demander de l'aide "ça ne m'est jamais arrivé" ou encore "j'ai toujours tout géré, je ne comprends pas ce qui m'arrive" ; "je n'ai rien vu venir" et c'est quelquefois le corps qui vient vous délivrer un message du trop plein de fatigue, de contrariétés, d'émotions désagréables, d'un contexte devenu difficile et pour lequel il nous semble ne pas avoir le choix... Reconnaitre ses difficultés est déjà un Premier Petit Pas pour aller mieux...

Venez en parler, venez déposer ce bagage devenu de plus en plus lourd au fil du temps pour repartir dans la légèreté vers de nouveaux projets de vie, en respectant vos valeurs !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout